Endométriose du nerf sciatique et de la racine des nerfs sacrés.

Endométriose du nerf sciatique et de la racine des nerfs sacrés.

Endométriose du nerf sciatique et de la racine des nerfs sacrés. 1200 400 GynécoMarseille

Parmi les localisations de l’endométriose profonde, il existe des situations rares mais probablement très sous-estimées de l’endométriose du nerf sciatique et des nerfs sacrées.

Ces lésions neurologiques peuvent être associées ou isolées aux lésions d’endométriose classique.

Les douleurs pelviennes étant souvent très importantes, des patientes peuvent rencontrer des difficultés supplémentaires au diagnostic de lésion neurologique. En effet en plus des douleurs classiques pelviennes (menstruelles, sexuelles, digestives et urinaires) ces patientes peuvent éprouver des douleurs fulgurantes dans les membres inférieurs suivant le trajet du nerf sciatique en arrière de la cuisse, latéralement sur la jambe et le pied. Ces douleurs peuvent être associées à des fourmillements, des engourdissements, des pertes de motricité de façon cyclique suivant le cycle menstruel. Dans certains cas ces douleurs peuvent atteindre la vulve, le rectum et le périnée.

Cependant les lésions d’endométriose du nerf sciatique peuvent être isolées sans lésion pelvienne. Dans cette situation le diagnostic est encore plus délicat car les patientes consultent souvent pour des douleurs sciatiques cycliques. Seuls les médecins renseignés de ce type de lésions pourront évoquer ce diagnostic.

La suspicion de ce type de lésion doit faire réaliser des examens d’imagerie adéquate avec une IRM pelvienne ainsi qu’une IRM neuropelvienne par un expert radiologue. Le but étant de décrire la lésion ainsi que la probabilité d’exérèse chirurgicale.

La chirurgie d’exérèse par cœlioscopie est bien souvent la seule et la meilleure solution pour soulager ces patientes. Comme toute chirurgie d’endométriose profonde cette chirurgie nécessite une expertise chirurgicale reposant sur l’expérience et l’environnement technologique du chirurgien. D’autant plus que dans un certain nombre de cas ces lésions neurologiques sont associées à des lésions digestives et/ou urinaires.

Il ne faut donc pas hésiter à décrire ces symptômes lors de la consultation gynécologique ou lors d’une consultation pour douleurs sciatiques sans lésion du rachis et de présence de hernie discale.

Pour améliorer cette prise en charge chirurgicale spécifique le réseau EndoMarseille collabore fortement avec l’hôpital privé Clairval notamment pour l’excellence de sa prise en charge reconnue en neuroradiologie et neurochirurgie.

Dr Jean-Philippe Estrade
Spécialiste en Chirurgie Gynécologique

Vous souhaitez l'avis d'un expert en endométriose ? Vous avez besoin d'informations complémentaires ?

GynécoMarseille fait partie de EndoMarseille

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.