La grossesse

Vous êtes enceinte, une aventure magique de prépare ! Au fil des semaines, le corps se transforme. Le bébé, lui, se prépare à venir au monde. Comment se déroule la grossesse ? Quels en sont les symptômes ?

La grossesse : symptômes & déroulé

La grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme. C’est toujours une aventure différente.

Elle débute par des symptômes reconnaissables comme : un retard de règles (généralement le premier signe), des douleurs et/ou tensions mammaires, des nausées, des vomissements, une aversion alimentaire

L’équipe de GynécoMarseille a élaboré cet espace afin de vous apporter une information claire et globale sur la grossesse et son déroulement, en passant par les petits maux possibles pendant cette période.

Vous êtes enceinte et désirez faire votre suivi avec GynécoMarseille ?

Comment se déroule la grossesse ?

Calculer la date du début de la grossesse

Pour être précis nous ne parlons pas en mois de grossesse, mais en semaines d’aménorrhée : c’est à dire en nombre de semaines depuis le premier jour des dernières règles. On considère que la date du début de grossesse (DDG) correspond au jour de l’ovulation, c’est à dire au 14e jour du cycle. La datation plus précise de votre grossesse se fera grâce à une échographie de datation réalisée ou prescrite par votre gynécologue lors de la première consultation. En effet la date des dernières règles n’est pas assez précise et il peut y avoir un décalage.

Les moments clefs de la grossesse

  • À la fin du premier trimestre de grossesse, le fœtus grossit rapidement, il bouge la tête, les bras et les jambes.
  • Au cours du deuxième trimestre de votre grossesse, vous allez prendre des formes et bébé, lui, prendra des forces.
  • À la fin du quatrième mois, bébé dépasse 15 cm et pèse environ 250 g.
  • À la fin du cinquième mois, il aura doublé son poids, et sa taille.
  • À partir de la vingtième semaine, le cerveau prend chaque mois 90 g.
    Les cellules nerveuses ont cessé de se multiplier (12 à 14 milliards), mais elles sont en train de se connecter les unes aux autres pour élaborer la structure si compliquée du circuit nerveux. Votre bébé joue avec ses mains et suce son pouce.
    Son cœur bat maintenant à 110 / 120 pulsations par minute (plus vite que le vôtre).
    Ses cheveux poussent, sa tête se redresse et ses mouvements sont de plus en plus vigoureux.
  • Au sixième mois, bébé passe le plus clair de sont temps à dormir (entre 16 et 20 h par jour). Il entend bien sûr les bruits produits par votre corps, mais également ceux qui vous entourent et qui parviennent à peine atténués à l’intérieur de l’utérus. Très vite, le timbre de votre voix lui devient familier.
  • Le troisième trimestre est la dernière ligne droite.
    Les organes de bébé sont présents, presque achevés. Bébé est de plus en plus réceptif.
    Il réagit à la douleur, à la lumière, au changement de goût du liquide amniotique.
    Ses mouvements deviennent de plus en plus difficiles, c’est pourquoi il se peut que vous le sentiez moins bouger que le mois précédent.
  • Au huitième mois, c’est le compte à rebours qui commence. Bébé adopte sa position définitive pour l’accouchement. Il achève de se préparer. Son squelette se fortifie, ses membres poursuivent leur croissance.

Désormais, chaque jour qui passe est un jour de plus qui le rapproche de sa naissance. En France, le terme de la grossesse est fixée à 41SA.

SYMPTÔMES COURANTS DE LA GROSSESSE

Il peut arriver qu’entre deux consultations, certains désagréments ou petits maux apparaissent. Difficile parfois de faire la part des choses. Dans la plupart des cas, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Dans d’autres en revanche, il est important de consulter votre médecin.
Une parfaite coordination s’installe entre les médecins de GynécoMarseille et les sages-femmes de la maternité.

Si durant votre grossesse vous êtes hospitalisée, une sage-femme s’occupera de votre retour à domicile par une prise en charge appropriée.
Sur prescription médicale une sage-femme libérale peut venir à domicile pour la surveillance de votre grossesse ou pour la préparation à la naissance.

ALLEZ AUX URGENCES DE VOTRE MATERNITÉ 24H/24, QUEL QUE SOIT LE TERME, EN CAS DE :

• Fièvre supérieure à 38° C
• Chute, choc, accident
• Contractions utérines fréquentes et/ou douloureuses
• Perte de sang, perte des eaux
• Diminution ou absence de mouvements du bébé
• Dépassement du terme

Nausées et vomissements

Un mal à prendre en patience en raison du bouleversement hormonal et physiologique qui sont le fait du premier trimestre de votre grossesse. Vous pouvez demander conseil à votre médecin.

Vertiges

Si ces malaises se multiplient, faites-vous examiner par votre médecin.

Pesanteur du bas-ventre

Il est normal aussi de ressentir cette « lourdeur » en début de grossesse.
Il est néanmoins important de la distinguer de la douleur que provoque une contraction (sensation de crispation générale de l’abdomen) qui, dans ce cas, doit être immédiatement signalée à votre médecin.

Troubles urinaires

L’envie fréquente d’uriner fait partie de ces petites perturbations inhérentes à votre grossesse. En revanche, des signes tels que brûlures ou difficultés d’uriner peuvent révéler une infection urinaire. Dans ce cas, consultez votre médecin.

Mouvements du bébé

Restez attentive aux mouvements du bébé.
Il doit bouger, moins fort au dernier trimestre certes, parce qu’il a de moins en moins d’espace dans votre ventre, mais vous devez le sentir remuer tous les jours. Dans le cas contraire, rendez-vous à la maternité.

Maux de tête, surpoids, œdèmes

Vos chevilles et vos doigts sont gonflés. Vous avez de plus en plus souvent mal à la tête. Si, à cet inconfort, viennent s’ajouter des vertiges, des bourdonnements d’oreilles et si vos maux de tête persistent, en dépit de médicaments pris sur les conseils de votre médecin, n’hésitez pas à le consulter.

Fièvre

Les hausses de températures sont à prendre très au sérieux (la fièvre correspond à une température supérieure à 38 ° c chez une femme enceinte). Consultez votre médecin.

Saignements

Tous saignements anormaux pendant votre grossesse nécessitent une consultation chez votre médecin ou à la maternité.

Pertes blanches

Elles sont fréquentes pendant la grossesse, mais si elles changent d’aspect, s’épaississent, jaunissent, deviennent odorantes, s’accompagnent de brûlures ou de démangeaisons, consultez votre médecin.

Quoi qu’il en soit, votre inquiétude est déjà un vrai motif de consultation, alors n’hésitez pas à interroger votre médecin qui saura vous rassurer.

femme qui fait son suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Comment se déroule le suivi de grossesse ? Quels sont les RDV à prendre ?
femmes qui font du yoga pendant la grossesse à Marseille

La préparation

Quelles sont les méthodes de préparation à l'accouchement ?

Les précautions

Quelles sont les précautions à prendre pendant la grossesse ?