Précautions pendant la grossesse

La grossesse n'est pas une maladie et, bien que les risques restent faibles, certaines précautions restent à connaître afin de ne pas contracter certaines infections.

Quelles sont les précautions à prendre pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il est généralement recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie générale.

Il est conseillé d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée, de boire au moins un litre et demi d’eau par jour ou encore de bien cuire les viandes et poissons.

Outre le confort physique, certains conseils visent à éviter certaines infections comme la toxoplasmose ou le cytomégalovirus (CMV)

La toxoplasmose

Généralement asymptomatique, la toxoplasmose est dû à un parasite. Contractée pendant la grossesse, ses complications peuvent avoir un impact sur le fœtus. C’est pourquoi les femmes enceintes doivent bénéficier d’une sérologie toxoplasmose en début de grossesse.

Si cette sérologie est négative, il sera nécessaire d’appliquer les mesures de prévention suivantes :

• Se laver les mains correctement, avec du savon, pendant au moins 30 secondes et en se brossant les ongles, surtout après avoir manipulé de la viande crue ou des légumes souillés par de la terre, après avoir caressé des animaux et avant de passer à table
  • Rincer les crudités, les plantes aromatiques et les fruits à l’eau claire afin d’enlever toute trace de terre (il n’est pas nécessaire d’employer de l’eau vinaigrée pour réaliser un nettoyage efficace)
  • Laver les surfaces et les ustensiles de cuisine après chaque utilisation, surtout après avoir découpé de la viande crue
  • Cuire la viande à cœur et assez longtemps, à plus de 68 °C, qu’elle soit rouge ou blanche, ce qui correspond en pratique à une viande ne laissant pas s’écouler de jus rosé à la coupe. Savoir que le four à micro-ondes ne détruit pas mieux le parasite que les autres modes de cuisson
  • Éviter la consommation de viande marinée, fumée, salée ou grillée
  • Congeler la viande pendant au moins trois jours à une température inférieure à -18 °C
  • Éviter de consommer des moules, des huîtres ou tout autre mollusque crus
  • Lors des repas pris en dehors du domicile (au restaurant ou chez des amis) : éviter la consommation de crudités et préférer les légumes cuits
  • Porter des gants pour jardiner ou pour tout contact avec la terre. Se laver les mains après des activités de jardinage même si elles sont protégées par des gants
  • Si vous avez un chat, laver son bac à litière tous les jours avec de l’eau très chaude (à plus de 70 °C), en utilisant des gants. Dans l’idéal demander à une autre personne de le faire. Il est inutile d’utiliser de l’eau de Javel : elle n’est pas plus efficace pour éliminer le parasite. Cependant, si le chat ne quitte pas l’appartement et s’il est nourri exclusivement avec des conserves ou croquettes indemnes de parasites, il n’est pas exposé à la toxoplasmose et ces mesures sont inutiles.

Il n’existe pas de vaccin contre la toxoplasmose.

Le site Ameli.fr propose une page complète sur la toxoplasmose : En savoir plus sur la toxoplasmose

Le CytoMégaloVirus (CMV)

Le CytoMégaloVirus (CMV) est un virus strictement humain, c’est-à-dire observé uniquement chez l’homme.

Il est responsable d’une maladie généralement asymptomatique (dans 90% des cas) ou pouvant se présenter sous forme de symptômes ressemblant fortement à ceux d’une grippe.

C’est la plus fréquente des infections materno-fœtales, c’est-à-dire transmise de la maman au bébé.

Les femmes les plus exposées sont les femmes enceintes séronégatives (non protégées) au contact de très jeunes enfants fréquentant des collectivités (crèches,…).

Voici donc quelques conseils à suivre si vous avez un enfant en bas age ou que le travail se fait au contact de jeunes enfants :

• Ne pas utiliser les mêmes couvert qu’un enfant en bas âge
  • S’abstenir de goûter ses aliments avec la même cuillère et de sucer sa tétine
  • Éviter les bisous sur la bouche des enfants
  • Ne pas utiliser ses affaires de toilettes (gant, serviette, brosse à dent)
  • Se laver soigneusement les mains après avoir mouché ou changé un enfant

Ces précautions s’appliquent aussi au conjoint et sont à respecter jusqu’à l’accouchement.

Il n’existe pas de vaccin contre le CMV.

Vous êtes enceinte et désirez faire votre suivi avec GynécoMarseille ?

femme qui fait son suivi de grossesse

Le suivi de grossesse

Comment se déroule le suivi de grossesse ? Quels sont les RDV à prendre ?
Photo d'un bébé né par césarienne

La césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale. Comment se déroule-t-elle ?
bébé après un accouchement voie basse

L'accouchement

Comment se déroule l'accouchement ? Quelles en sont les étapes ?