Post-partum

C’est la période qui s’étend de l’accouchement jusqu’au retour de couches, c’est-à-dire les premières règles après la grossesse.

Celles-ci apparaissent en moyenne 6 à 8 semaines après l’accouchement mais ce délai peut être plus long si vous allaitez ou en fonction de votre contraception. Les pilules prescrites à la sortie de la maternité entraînent souvent une aménorrhée (absence des règles) et cela est normal.

C’est une période de grands bouleversements dans la vie d’une femme, aussi bien physiques que psychiques pendant laquelle vous devez vous écouter et ne pas hésiter vous faire aider par votre entourage. La chute d’hormone entrainée par l’accouchement peut laisser place à un « baby-blues » mais si celui-ci dure ou devient trop intense, consultez rapidement votre médecin car il ne faut pas passer à côté d’une dépression du post-partum.

N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec l’obstétricien qui a suivi votre grossesse 6 à 8 semaines après l’accouchement. Cette consultation est très importante et permet :

  • De vérifier la cicatrisation d’une éventuelle déchirure vaginale ou césarienne,
  • De discuter des éventuelles difficultés rencontrées lors de l’allaitement ou lors de la reprise des rapports,
  • De discuter de votre contraception,
  • De réaliser un frottis cervico-vaginal si celui-ci date de plus de 2 ans et n’a pas été fait en début de grossesse
  • Et de vous prescrire la rééducation abdomino-périnéale du post-partum avant la reprise du sport.

Vous êtes enceinte et désirez faire votre suivi avec GynécoMarseille ?

Oops! We could not locate your form.