Le suivi de grossesse

Le suivi de grossesse comporte sept consultations et trois échographies. Ses informations permettrons de comprendre les principales étapes de la grossesse et de les appréhender le plus sereinement possible.

Le suivi de grossesse

Le suivi de grossesse se ponctue de multiples rendez-vous. Outre les 7 visites prénatales dont la première se fera avant la fin du 3e mois (prises en charge à 100% par la sécurité sociale) et les échographies, viennent s’ajouter si besoin :

• la consultation préconceptionnelle
  • les cours de préparation à l’accouchement
  • divers dépistages (toxoplasmose, trisomie 21,…)

Ces rendez-vous permettent de s’assurer de la bonne santé de la mère et du fœtus tout au long de la grossesse.

GynécoMarseille propose un livret de grossesse détaillé à chaque future mère.

Le rôle du suivi mensuel

Les visites mensuelles permettent :

• De s’assurer du bon déroulement de la grossesse
  • De vérifier les résultats des examens préalablement prescrits
  • De vérifier la tension artérielle
  • D’écouter les battements cardiaque du fœtus
  • Une échographie pourra être réalise si cela est possible (toutes nos salles de consultations sont équipées d’un appareil d’échographie obstétricale)
  • De planifier la suite de la grossesse
  • De répondre à vos questions

L’assurance maladie met à disposition un dépliant récapitulatif du suivi de grossesse, accompagné de conseils avisés :
voir le guide

Les visites « clefs » du suivi prénatal

• La consultation avant la grossesse dite « préconceptionnelle » a pour but d’informer une femme qui souhaite avoir un enfant sur :

• Son état de santé actuel
    • Les complications possibles pour elle-même lors de la grossesse à venir
    • Les complications possibles pour l’enfant à naître
    • De proposer des mesures pour les éviter ou les minimiser

Pour les femmes qui désirent une grossesse et/ou arrêter leur contraception, cette consultation préconceptionnelle peut…

En l’absence de pathologie, elle sert à donner les conseils d’hygiène et de prévention, prescrire des vaccins si besoin, décider d’une supplémentation alimentaire éventuellement.

En cas de pathologie celle-ci est d’autant plus importante pour rechercher une contre-indication à la grossesse (ce qui reste rare) et faire le point sur celle-ci et apprécier le retentissement possible sur la grossesse et/ou sur la maladie pour ajuster un traitement.

• Dans l’idéal, cette première consultation a lieu avant la fin du 2e mois de grossesse.

Elle permet :

• De réaliser une échographie de datation afin de déterminer le début de grossessse,s’assurer de sa bonne localisation et de connaître le nombre d’embryon.
    • La prescription des examens sanguins nécessaires
    • La planification du suivie de grossesse
    • Mettre à jour le frottis cervico-vaginal si nécessaire
    • Identifier en fonction des antécédents, les éventuels risques lors de la grossesse
    • Répondre aux questions et mettre en place une relation de confiance
  • L’échographie du 1e trimestre

L’échographie du 1e trimestre est réalisée entre la 11e et 13e semaine d’aménorrhée + 6 jours.

Elle permet :

• Une datation plus précise de la grossesse et de déterminer la date probable d’accouchement
    • Le dépistage des anomalies morphologiques précoces
    • De mesurer la clarté nucale, entrant en compte dans le calcul du risque de la trisomie 21. Après l’échographie il sera proposé de réaliser une prise de sang qui permettra un calcul de ce risque. En fonction de cette évaluation des examens complémentaires peuvent être prescrits.

Après cette échographie, le médecin pourra attester de la grossesse en rédigeant un certificat et en remettant la déclaration de grossesse.

À SAVOIR

La déclaration de grossesse doit être complétée puis envoyée à votre Caisse d’Assurance Maladie dans les 3 premiers mois afin de bénéficier du remboursement à 100 % et à la Caisse d’Allocation familiale afin de bénéficier de la prime à la naissance. C’est aussi le moment d’annoncer votre grossesse à votre employeur par l’envoi d’un certificat médical qui atteste de votre grossesse et de la date présumée d’accouchement. Du début de la grossesse jusqu’à la fin du 5e mois de grossesse, les frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels sauf les examens médicaux obligatoires qui sont remboursés à 100 % du tarif assurance maladie. À partir du 1er jour du 6e mois de grossesse et jusqu’à votre accouchement, tous les frais médicaux en rapport ou non avec la grossesse sont remboursés à 100 % du tarif assurance maladie (pharmacie, laboratoire, hospitalisation, analyses…).

• Le médecin prescrit plusieurs examens : sérologie de la toxoplasmose ou de la rubéole si négativité du résultat au premier examen, glycosurie et une albuminurie. L’inscription à la maternité peut se faire à cette période. Il est aussi possible d’envisager des séances de préparation à la naissance.

L’entretien individuel du quatrième mois

Il est possible de réaliser un entretien individuel et/ou en couple au cours du 4e mois avec une sage femme de la Clinique Bouchard.
    Cet entretien est proposé en complément du suivie médical. Il a pour objectif d’évoquer les questions peu abordées avec les parents lors des visites prénatale mensuelles.

À SAVOIR

Les 2 premières échographies réalisées avant la fin du 5e mois sont prises en charge à 70 %, et à partir du 6e mois, la 3e échographie est prise en charge à 100 % du tarif assurance maladie. Le Diagnostic Prénatal Non Invasif, si il est indiqué, vous sera proposé à la Clinique Bouchard.

• L’échographie du 2e trimestre

Entre la 21e et 23e semaine d’aménorrhée

L’échographie du 2e trimestre appelée aussi « échographie morphologique » permet d’analyser la morphologie et de vérifier la croissance du fœtus et de dépister certaines malformations.

• L’échographie du 3e trimestre

Entre la 31e et la 33e semaine d’aménorrhée

L’échographie du 3e trimestre permet d’analyser la morphologie du fœtus, de localiser le placenta (placenta praevia) et d’apprécier la présentation du fœtus.

• C’est le moment pour le médecin de vous adresser en consultation de pré-anesthésie. Il proposera également un prélèvement vaginal avec recherche de streptocoque, accompagné d’une analyse d’urine entre la 35e et 38e semaine d’aménorrhée.
    Examens prescrits : les mêmes que ceux des mois précédents selon les résultats obtenus.

• Elle permettra d’évaluer le pronostic obstétrical et de discuter du mode d’accouchement.
    Le jour de l’accouchement, l’un des médecins de l’équipe de GynécoMarseille sera là pour veiller au bon déroulement de ce moment tant attendu.

• Six à huit semaines après l’accouchement, un examen post-natal est obligatoire.
    Lors de cette consultation, le médecin pourra vous proposer un moyen de contraception adéquat.

Le congé maternité

Pour un premier et un 2e enfant le congé maternité est de 16 semaines au total.

• 6 semaines de congés avant la naissance
  • 10 semaines de congés après la naissance

Il est possible de bénéficier de 14 jours supplémentaires en cas de grossesse pathologique. Ces congés pathologique sont possibles uniquement avant la naissance de votre enfant.
La durée du congé maternité augment pour le 3eme enfant ou en cas de grossesses multiples.

Le site de l’Assurance Maladie Ameli.fr vous informe sur vos droits et les démarches concernant le congé maternité. N’hésitez pas à le consulter : www.ameli.fr

Le congé paternité

La durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant est fixée à 11 jours calendaires consécutifs (18 jours pour une naissance multiple). Le bénéficiaire peut prendre moins de 11 jours de congé s’il le souhaite.
Le congé peut succéder au congé de naissance de 3 jours ou être pris séparément.

Le congé doit débuter dans un délai de 4 mois suivant la naissance de l’enfant (notamment pour avoir droit à indemnisation par la CPAM), mais il peut prendre fin au-delà de ce délai.

Le site de l’Assurance Maladie Ameli.fr vous informe sur vos droits et les démarches concernant le congé paternité. N’hésitez pas à le consulter : www.ameli.fr

femme enceinte à marseille

La grossesse

Comment se déroule la grossesse ? Quels en sont les symptômes ?
femmes qui font du yoga pendant la grossesse à Marseille

La préparation

Quelles sont les méthodes de préparation à l'accouchement ?

Les précautions

Quelles sont les précautions à prendre pendant la grossesse ?

Vous êtes enceinte et désirez faire votre suivi avec GynécoMarseille ?