Accouchement normal

L'accouchement normal constitue la majorité des accouchements en France. Il est caractérisé par un travail qui débute spontanément, hors de toutes pathologies et respectant certains critères.

Qu’est-ce qu’un accouchement normal ?

L’accouchement normal est un accouchement dont le travail débute de manière spontanée, par des contractions fréquentes, de plus en plus fortes et douloureuses (parfois accompagné de saignements ou de pertes du liquide amniotique).

L’accouchement dit « normal » débute chez une femme enceinte en bonne santé, présentant donc un risque obstétrical bas, pendant la grossesse et avant l’accouchement. L’accouchement reste normal aussi longtemps qu’il n’y a pas de complications.

Les recommandations et interventions varient donc en fonction de la femme, de sa grossesse et du déroulé du travail.

De base, les modalités de prise en charge de l’accouchement normal respectent le rythme et la physiologie du travail et de l’accouchement. Pendant l’accouchement normal, il est tout à fait possible d’avoir recours à certaines interventions techniques ou médicales minimales telles que : la péridurale, l’injection d’oxytocine pour accélérer le travail, la pose d’une voie veineuse, la rupture artificielle des membranes ou la prise d’antibiotiques en prévention.

L’accouchement normal et les interventions possibles en un schéma

Schéma des phases de l'accouchement normal

Les stades de l’accouchement

Bien que défini de manière précise par les recommandations, il faut savoir que la durée et la nature du travail varient d’une femme à l’autre et chacune le vit à sa propre manière.

Le premier stade

Le premier stade dure de la mise en route du travail à la dilatation complète du col de l’utérus (10 cm). C’est en général la partie la plus longue du travail. Il se compose de la phase de latence qui corresponds au début du travail, avec les premières contractions, jusqu’à une dilatation de 5 cm du col de l’utérus. Puis vient la phase active de 5 cm à 10 cm.

Le deuxième stade

Le deuxième stade commence lorsque le col de l’utérus est complètement dilaté et se termine par la naissance de l’enfant.
Il se compose également de 2 phases :

  • La phase de descente du fœtus dans le bassin maternelle. On parle aussi « d’engagement de la tête fœtale ».
  • La phase d’expulsion qui correspond au début des efforts expulsifs jusqu’à la naissance de l’enfant.

Le troisième stade

Le troisième stade commence à partir de la naissance de l’enfant jusqu’à la délivrance, c’est à dire,l’expulsion du placenta qui intervient en général dans les 30 minutes suivant l’accouchement.

Une phase de surveillance de 2 heures suivra la naissance.

La péridurale

L’anesthésie péridurale est une technique d’anesthésie loco-régionale réalisée par un médecin anesthésiste-réanimateur.
Elle est principalement utilisée pour atténuer ou supprimer les douleurs de l’accouchement et/ou en faciliter le déroulement. C’est la méthode la plus répandue et la plus efficace, y compris pour pratiquer une césarienne.

La SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) et le CARO (Club Anesthésie-Réanimation en Obstétrique) ont réalisé un document d’information sur l’anesthésie péridurale : Voir le guide

L’accouchement respecté

L’accouchement est un phénomène naturel qu’il faut respecter. La surveillance assure la sécurité de la mère et de l’enfant. C’est dans ce sens que nous concevons l’obstétrique, sans hyper médicalisation et en respectant les recommandations, en permanence actualisées par nos sociétés savantes.

Pour cela la salle d’accouchement et le service de suites de couches de la clinique Bouchard à Marseille offrent à la future maman la possibilité d’un accouchement respecté en toute sécurité.

Pour plus de détails concernant la prise en charge de l’accouchement normal, vous pouvez lire les recommandation officielles de la HAS : Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales

Vous êtes enceinte et désirez faire votre suivi avec GynécoMarseille ?

Photo d'un bébé né par césarienne

La césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale. Comment se déroule-t-elle ?
femmes qui font du yoga pendant la grossesse à Marseille

La préparation

Quelles sont les méthodes de préparation à l'accouchement ?
femme qui fait son suivi de grossesse

Le suivi de grossesse

Comment se déroule le suivi de grossesse ? Quels sont les RDV à prendre ?