La préparation à la naissance et à la parentalité

La préparation à la naissance et à la parentalité est conseillé mais pas obligatoire. Ces séances peuvent vous permettre d'échanger sur la grossesse, l'accouchement et le post-partum.

Pourquoi une préparation à la naissance ?

La préparation à la naissance débute au quatrième mois de la grossesse. Il existe plusieurs méthodes aujourd’hui.

Les séances, qui sont au nombre de sept, vous permettront de comprendre à l’avance comment se déroulera l’accouchement, ce qui évitera beaucoup d’inquiétudes inutiles. Demandez conseil à votre médecin qui vous informera et vous adressera aux sages-femmes de la maternité. Vous pouvez aussi les contacter directement.

LA PRÉPARATION PSYCHOPROPHYLACTIQUE

Appelée fréquemment « accouchement sans douleur », cette préparation est la plus ancienne.

Basée sur des réflexes conditionnés, elle se fonde sur trois points :

  • une meilleure connaissance du corps, qui va vous permettre de participer plus activement à la naissance,
  • une acquisition de techniques adaptées à un meilleur vécu du travail (respiration-détente-position)
  • une information autour de l’arrivée de bébé (avant, pendant et après accouchement).

Le Yoga

Cette discipline favorise la maîtrise de l’esprit et du corps.

L’enseignement tend à donner une parfaite connaissance de son anatomie, suivie de l’exécution de postures qui permettent la concentration sur une partie définie du corps. Vous apprenez à contrôler votre respiration, à dominer la dilatation et la fermeture des sphincters, à assouplir votre dos, à vous relaxer. Vous abordez votre accouchement plus sereinement.

L’haptonomie

C’est une approche humaine, une reconnaissance des personnes à part entière.

C’est une confirmation affective dès la conception, avant la naissance. Science de l’affectivité, de la vie, des sentiments et du contact entre les humains. Les parents entrent dans un contact affectif avec le bébé. De cette façon, ce dernier se sent déjà en sécurité, dans un état d’amour.

La sophrologie obstétricale

La sophrologie relaxation aide la future maman à se débarrasser des idées reçues, des inquiétudes, à prendre confiance en elle et donc à se prendre en charge.

Cette méthode donne une marge positive de la grossesse, de la naissance, de l’allaitement et de l’arrivée de l’enfant dans le couple (relaxation, respiration, conseils positionnels).

Au cours des séances de préparation, les sages-femmes vous expliqueront ce qu’il faut faire et comment réagir devant certains signes, ce qui vous aidera à être sereine aux toutes premières contractions que vous ressentirez. Les papas sont invités à participer aux séances de préparation à la naissance. Vous aurez aussi l’occasion de visiter notre maternité, cela vous permettra de découvrir les lieux, de vous familiariser avec les locaux et de faire connaissance avec les sage-femmes qui vous suivront dès votre entrée.

Vous êtes enceinte et désirez faire votre suivi avec GynécoMarseille ?

Les précautions

Quelles sont les précautions à prendre pendant la grossesse ?
bébé après un accouchement voie basse

L'accouchement

Comment se déroule l'accouchement ? Quelles en sont les étapes ?
Photo d'un bébé né par césarienne

La césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale. Comment se déroule-t-elle ?