Gynécologie Médicale

Le suivi gynécologique va accompagner la femme tout au long de sa vie, que ce soit dans le cadre d’une contraception, d’un désir de grossesse, d’un suivi de grossesse ou de troubles liés à la ménopause. La prévention et le dépistage qui y sont réalisés sont également indispensables.

L’équipe de GynécoMarseille a réalisé cet espace afin de vous donner une information claire et globale sur le suivi gynécologique dans son ensemble.

La première consultation
 

Quand consulter un gynécologue pour la première fois ?

Il n’y a pas d’âge requis pour une première consultation gynécologique. Cela peut être dès le début des règles parce que celles-ci sont douloureuses ou trop abondantes, ou bien lors des premiers rapports sexuels pour mettre en place une contraception.

Comment se déroule la première consultation chez le gynécologue ?

Cela dépend du motif de consultation. Bien sûr l’examen gynécologique ne sera pas réalisé si la patiente est vierge ou s’il n’est pas indiqué.

Comment se déroule un examen gynécologique ?

L’examen gynécologique comprend plusieurs temps :

  1. L’interrogatoire pendant lequel on vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et votre motif de consultation
  2. La palpation abdominale à la recherche d’une masse ou d’une douleur provoquée
  3. L’examen au spéculum pour visualiser le col de l’utérus et les pertes vaginales
  4. Le toucher vaginal à la recherche d’une masse ou d’une douleur provoquée
  5. Il peut être complété par une échographie par voie abdominale ou endovaginale si nécessaire
  6. L’examen des seins à la recherche d’une masse

Le suivi gynécologique
 

Quelle doit être la fréquence des consultations pour un suivi gynécologique ?

Dans le cadre d’un suivi gynécologique classique, il est recommandé de consulter un gynécologue une fois par an.

Contraception
 

Utiliser un moyen de contraception est indispensable lorsqu’on a des rapports non protégés mais qu’on ne désire pas de grossesse. En revanche, si toutes les contraceptions permettent d’éviter une grossesse, seuls les préservatifs protègent d’une infection sexuellement transmissible.

Quels sont les différents moyens de contraception ?

  • La pilule oestro-progestative
  • La pilule micro-progestative
  • Le patch
  • L’anneau
  • L’implant
  • Le dispositif intra-utérin aux progestatifs (avec hormones)
  • Le dispositif intra-utérin au cuivre

Toutes ces contraceptions ont des avantages et des inconvénients différents, vous en discuterez avec votre médecin pour voir laquelle est la plus adaptée dans votre cas.

Prévention et dépistage
 

En réalisant une prévention et un dépistage précoce de certaines pathologies gynécologiques de façon régulière, cela permet d’éviter des traitements lourds.

 

La prévention par le vaccin anti-HPV (Papilloma Virus) Gardasil permet de diminuer fortement l’incidence du cancer du col de l’utérus. Il doit être réalisé dans l’idéal chez les jeunes filles entre 11 et 14 ans et en rattrapage chez les 15-19 ans.

 

Le frottis cervico-vaginal : Il permet de dépister des infections à Papilloma Virus (HPV) et dans ces cas-là, il permet une surveillance et/ou un traitement précoce qui diminue le risque de cancer du col de l’utérus. Le premier frottis doit être réalisé à 25 ans. Si celui-ci est normal, un contrôle sera fait un an plus tard puis la surveillance sera tous les 2 à 3 ans jusqu’à l’âge de 65 ans.

 

La mammographie : Elle permet le dépistage du cancer du sein. En l’absence d’antécédents personnels et familiaux, elle est recommandée tous les 2 ans à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans. Parfois une échographie mammaire sera réalisée en complément. En fonction de votre histoire personnelle, il peut être recommandé de commencer cette surveillance plus tôt.

Le dépistage précoce d’une endométriose lors de la consultation gynécologique peut limiter la progression des lésions d’endométriose.

Colposcopie
 

La colposcopie est un examen du col plus poussé.

Quand doit-il être réalisé ?

Il vous sera proposé lorsqu’une infection à Papilloma Virus (HPV) sera détectée au frottis cervico-vaginal.

Comment se déroule cet examen ?

Il s’agit d’un examen du col au spéculum à l’aide d’une loupe qui se déroule en 3 temps :

  • Examen à l’œil nu, sans produit
  • Examen après application d’acide acétique
  • Examen après application de lugol (ce produit est coloré et peut tacher vos sous-vêtements, pensez à prendre une protection).

Parfois un tout petit prélèvement de col sera réalisé et envoyé au laboratoire pour analyse précise.

Ménopause
 

La ménopause est diagnostiquée après une absence de règles pendant 12 mois consécutifs.

Elle survient en règle générale autour de 50 ans mais cela est variable d’une femme à l’autre.

Elle est liée à un arrêt de production d’hormones sexuelles par les ovaires.

Elle est souvent précédée d’une période appelée la « péri-ménopause » qui peut durer entre 2 et 7 ans et pendant laquelle les cycles sont perturbés et irréguliers.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Le symptôme principal est bien sûr l’absence de règles mais il peut y avoir d’autres petits désagréments qui heureusement ne surviennent pas chez toutes les femmes : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, perturbation du sommeil, troubles de l’humeur (irritabilité), baisse de la libido, sécheresse vaginale, prise de poids.

Heureusement, des traitements existent pour soulager ces symptômes : le traitement hormonal substitutif. Nous verrons en consultation s’il est possible de vous le prescrire en fonction de vos antécédents et facteurs de risque.

Vous désirez contacter l’un de nos spécialistes ?

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.