Dans le cadre du Développement Professionnel Continu du corps médical : Les Ménométrorragies – HOPITAL EUROPEEN – MARSEILLE – le 19 mai 2016 à 20:00
Ménométrorragies : Prise en charge diagnostique et thérapeutique des saignements génitaux
Dr ESTRADE jean phillipe Dr GURRIET Brice Dr JUAN Valérie Dr LAZARD Alexandre
En partenariat avec PACA Santé
DPC en 3 étapes indemnisé 517 euros
– Une enquête d’évaluation de la pratique par mises en situation clinique en ligne en pré et post formation.
– Une étape formation cognitive présentielle .
Les saignements génitaux représentent 10 à 12% des consultations à motif gynécologique et jusqu’à 24% entre 36 et 40 ans. Si les causes fonctionnelles sont fréquentes, il existe des étiologies organiques qu’il ne faut pas « rater ». De plus ces saignements peuvent avoir un retentissement tant sur le plan psychologique et social (absentéisme…) que physique (anémie…).
Si les ménorragies sont le plutôt fonctionnelles et les métrorragies plutôt organiques ; d’autres facteurs entre en ligne de compte dans une stratégie de prise en charge diagnostique puis thérapeutique.
OBJECTIFS :
Etre capables => Aux différents âge de la vie de rechercher les éléments, interrogatoire et clinique, permettant de définir le retentissement et d’orienter le bilan étiologique.
Etablir => selon les recommandations actuelles, à partir de situations cliniques aux différents âges de la vie une stratégie de prise en charge : différencier les situations nécessitant un recours à un avis spécialisé et plateau technique de celles relevant d’une prise en charge de ville.
Réfléchir => ensemble aux avantages et bénéfices des différents traitements possibles (médicamenteux et chirurgicaux)
NB Formation en partenariat avec PACASANTE donc pas de cotisation annuelle à Evalformsante
Pour vous inscrire suivre le lien :
http://www.evalformsante.fr/formations/884