www.gynecomarseille.com

Traitement du cancer de l'endomètre

Cancer de l'utérus à Marseille

Les attitudes ci-dessous sont aujourd’hui recommandées par l'INCa (Institut National du Cancer) et représentent les principales évolutions de la prise en charge des patientes atteintes de cancer de l’endomètre :

 

Le traitement chirurgical de référence comporte une hystérectomie avec annexectomie bilatérale par coelioscopie ou par laparotomie si le volume utérin est trop important. Une lymphadénectomie (curage ganglionnaire) est le plus souvent indiquée, il sera pelvien et dans certains cas lombo-aortique.

 

Une radiothérapie ainsi qu'une curiethérapie peuvent être indiquées en fonction du stade de la maladie, déterminé par les résultats post-opératoires.

 

Uene chimiothérapie est plus rarement réalisée et concerne essentiellement les patientes atteintes de métastases à distance ou de carcinose péritonéale.

Tout dossier est actuellement discuté en France en RCP ( Réunion de Concertation Pluridisciplinaire ) avec des chirurgiens , des oncologues ( radiothérapeutes,, chimiothérapeutes ) ,des psychologues  permettant ainsi une prise en charge adaptée, consensuelle et conforme aux recommandations nationales. 

Retour
  • Prendre rendez-vous avec un spécialiste

  • Tél. : 04.91.75.86.70
  • Email :
  • Facebook Twitter Google+

Gynéco Marseille : Traitement du cancer de l'endomètre