www.gynecomarseille.com

Toxoplasmose

C'est une maladie parasitaire liée à  l'ingestion du toxoplasmose, un parasite habituellement présent dans la terre et dans la viande. La toxoplasmose peut être également transmise par les chats et leurs excréments. 

Cette maladie fréquente le plus souvent bénigne ;  70 % des femmes en sont protégés pendant leur grossesse car elles ont été antérieurement en contact avec le parasite et ont développé une immunité.

Le test sanguin, prescrits et réalisés en début de grossesse, permet de savoir si vous êtes immunisés contre la toxoplasmose.

Si cela  n'est pas votre cas, il convient de respecter les conseils suivants avec le plus grand soin :

- lavez soigneusement tous les légumes ainsi que les herbes aromatiques

- cuisez ce qui ont été en contact avec la terre de même que les fruits comme les fraises.

- consommez la viandes trés cuites : pas de carpaccio ou de tartare

- lavez vos mains après avoir manipulé de la viande crue.

- évitez tout contact avec les chats et évitez de toucher tout ce qui a pu être en contact avec leurs excréments (litière) .

 La toxoplasmose congénitale est particulièrement grave si elle est contractée dans les quatre premiers mois de la grossesse. Elle peut entraîner à ce moment là des lésions sur le foetus et plus particulièrement des lésions cérébrales qui pourront être vues dans le quatrième mois de grossesse. Cependant il faut savoir que la transmission au foetus dans  ses quatre premiers mois n'est pas systématique si la patiente est infectée par le Toxoplasme  et que la probabilité est aux alentours de 20 % . il est possible en cas de contamination de débuter un traitement antiparasitaire et d'effectuer des examens (amniocentèse) afin de vous rassurer sur une possible contamination préjudiciable pour l'enfant. L'échographie reste un examen fondamental pour apprécier la dangerosité de la contamination.

Après le quatrième mois de grossesse,  la contamination par le toxoplasme est beaucoup moins grave mais nécessite néanmoins un dépistage et un traitement en raison de lésions oculaires possibles chez le foetus.

Il est donc très important de poursuivre la surveillance par  une recherche du toxoplasmose dans le sang maternel jusqu'à la fin de grossesse.

Retour
  • Prendre rendez-vous avec un spécialiste

  • Tél. : 04.91.75.86.70
  • Email :

Gynéco Marseille : Toxoplasmose