www.gynecomarseille.com

Plastie vulvaire-Correction de la béance vulvaire

Plastie vulvaire-Correction de la béance vulvairePlastie vulvaire-Correction de la béance vulvaire

 

 

 

 

 

 

Symptomes: sensation d’être ouverte, bruits d’air vaginaux, bruits incongrus lors des rapports sexuels,écoulements liquidiens, diminution des sensations vulvo-vaginales, récrimination du partenaire

 

La béance vulvaire est le plus souvent secondaire à un ou plusieurs accouchements.

 

Malgré le nombre important de patientes atteintes il existe peu de plaintes avouées, c’est encore aujourd’hui un sujet tabou. 

 

Il s’agit d’un déficit de tonicité des muscles périnéaux qui provoque un relâchement de la fourchette vulvaire et une augmentation de la capacité vaginale. Le problème n’est pas anatomique mais fonctionnel, en effet certaines femmes peuvent se plaindre d’émission de gaz vaginaux lors des rapports (pets vaginaux), de diminution mécanique du plaisir sexuel également ressenti par le partenaire. La béance vulvaire peut aussi provoquer une émission vaginale de liquide après un bain (signe de la piscine). 

 

1/ Le traitement est avant tout préventif par la rééducation périnéale du post partum. Cette rééducation peut être réitérée. L'action se résume à un meilleur contrôle de la contraction musculaire mais ne remplacera pas un muscle lésé. Cette rééducation peut être réalisée en l'absence de defect anatomique et en complément de la chirurgie.

 

2/ Une intervention chirurgicale peut être indiquée dans le cadre d'une chirurgie réparatrice. Cette intervention consiste à un rapprochement musculaire des berges vulvaires déhiscentes, le but étant la réalisation d’un renforcement musculaire et d’un rétrécissement de l’orifice vaginal à l’origine, nous réalisons trois types d'interventions chirurgicales en ambulatoire:

 

périnéoplastie

 

lifting  du vagin

 

vaginoplastie

 

Ces méthodes peuvent être complétées par un rétrécissement du vagin par comblement de graisse autologue (obtenu par lipo aspiration de la patiente et réinjection) et par acide hyaluronique. Egalement par réduction de la surface vaginale Laser ou résection latérale.

 

 

Ces méthodes chirurgicales sont aujourd'hui éfficaces, cependant même si les résultats objectifs (anatomiques) sont bons cela ne laisse pas présager de l'amélioration qualité de vie sexuelle post opératoire.

 

Aussi une intervention chirurgicale sera proposée seulement en cas de symptomes importants et significatifs afin d'assurer les meilleurs résultats possibles.

 

 

 

         

 

 

 

Retour
  • Prendre rendez-vous avec un spécialiste

  • Tél. : 04.91.75.86.70
  • Email :
  • Facebook Twitter Google+

Gynéco Marseille : Plastie vulvaire-Correction de la béance vulvaire