www.gynecomarseille.com

Endométriose

Définition


L’endométriose se définit comme la présence de tissu endométrial hormonodépendant en dehors de l’endomètre (muqueuse de l’utérus). La migration de cette muqueuse peut se faire vers le muscle utérin (adénomyose) ou à l’extérieur de l’utérus (endométriose externe) vers le péritoine, les ovaires (endométriome), la vessie, le rectum, les cicatrices anciennes (épisiotomie, césarienne), le foie et les poumons (rarissime).Ces lésions peuvent être minimes ou sous forme de nodule plus ou moins important. 

 


Diagnostic

 

Signes cliniques très évocateurs s’ils sont prédominants pendant les règles :


- dysménorrhée (douleurs pendant les règles)

- hémorragie génitale

- douleurs pelviennes chroniques 

- dyspareunie (rapports sexuels douloureux),

- dysurie (douleur lors de la miction)

- dyschésie ± rectorragie (troubles, hémorragies lors de la défécation)

- troubles du transit digestif.

 

L’examen clinique gynécologique peut être normal dans l’endométriose et ne permet pas d’éliminer le diagnostic.L’endométriose peut être à l’origine d’une infertilité.

 


La suspicion d’endométriose peut nécessiter la pratique d’une :


Echographie

IRM

Cœlioscopie diagnostique

 


Traitements


Le traitement médical repose sur le caractère hormono-dépendant de l'endométriose, qui est sensible aux oestro-progestatifs. Le traitement médical consiste donc, à obtenir une atrophie de l'endomètre. On peut utiliser les oestro-progestatifs, les progestatifs, les analogues de la LH-RH.


Le traitement chirurgical par cœlioscopie consiste à l’ablation des lésions endométriosiques, l’importance sera guidée par la localisation (superficielle ou profonde). Cette chirurgie peut nécessiter un ouverture de l’abdomen (laparotomie) dans les cas difficiles.

Retour
  • Prendre rendez-vous avec un spécialiste

  • Tél. : 04.91.75.86.70
  • Email :
  • Facebook Twitter Google+

Gynéco Marseille : Endométriose