www.gynecomarseille.com

Diagnostic du cancer du sein

Diagnostic du cancer du sein

Lorsqu'une anomalie clinique (nodule, masse) ou radiologique (mammographie, échographie) suspecte est détectée, il est nécessaire de préciser la nature de cette lésion par une biopsie. Celle-ci estindispensable avant tout traitement, car c'est elle qui dictera le protocole thérapeutique en fonction des caractéristiques microscopiques de la tumeur. Dans certaines circonstances, le radiologue peut demander une IRM mammaire pour préciser la nature de la tumeur avant de réaliser la biopsie.

 

Deux cas de figure se présentent alors : 

- Si la lésion est palpable ou visible en échographie : on réalise alors une microbiopsie, qui peut se faire sous guidage échographique. Dans un premier temps, une anesthésie locale est réalisée au niveau de la peau, puis une aiguille avec système de prélèvement intégré est inséré jusqu'à la tumeur. Plusiurs prélèvements sont alors effectués et envoyés au laboratoire d'anatomie pathologique pour analyse.

 

- Si la lésion n'est ni palpable, ni visible en échographie (microcalcifications, tumeur de très petite taille) : on propose une macrobiopsie. Celle-ci nécessite un matériel spécifique, coûteux (ex : Mammotome), qui va permettre de réaliser les prélèvements sous contrôle radiologique (mammographie). La patiente est allongée à plat ventre, le sein placé dans un système de mammographie. Après repérage de la lésion par radiologie, une anesthésie locale est réalisée et les prélèvements effectués pour analyse.

 

Dans les 2 cas, le prélèvement est indolore grâce à l'anesthésie locale et les résultats sont rendus sous 3 à 4 jours. Un pansement est réalisé en fin de procédure pour éviter la survenue d'un hématome.

Retour
  • Prendre rendez-vous avec un spécialiste

  • Tél. : 04.91.75.86.70
  • Email :
  • Facebook Twitter Google+

Gynéco Marseille : Diagnostic du cancer du sein