www.gynecomarseille.com

DES Syndrome

Désordre hormonal

 

Les jeunes femmes exposées in utéro au D.E.S. présentent fréquemment une hyperandrogénie (hormones mâles) d’origine ovarienne. Cette anomalie est responsable d’un hirsutisme (pilosité masculine) dans environ 70 % des cas et de perturbations du cycle menstruel (50 % des cas).

 


Stérilité


La moitié des jeunes femmes exposées au D.E.S. présentent une stérilité plurifactorielle. On retrouve les anomalies ovulatoires, les anomalies anatomiques, mais également de façon très fréquente des lésions d’endométriose péritonéale. 

 


Anomalies vaginales


L’adénose vaginale se caractérise par la présence anormale d’un épithélium glandulaire sur l’exocol et la partie supérieure du vagin. Cette adénose provoque des métrorragies (traumatiques) et des infections, sources de pertes vaginales. Si la survenue d’un cancer à cellules claires du vagin est rare, le risque de voir apparaître une dysplasie est très élevé puisque l’adénose constitue une large porte d’entrée aux HPV. Ces patientes devront donc être suivies par des frottis annuels réguliers.


L’adénocarcinome à cellules claires du vagin ( cancer du vagin) a permis d’identifier les conséquences de l’exposition au D.E.S. pendant la vie intra utérine. Il pourrait exister une augmentation du risque d’adénocarcinome du col utérin chez ces patientes, mais ce risque n’a pas été démontré et serait très faible. Pour l’instant, la fréquence des cancers de l’endomètre et des cancers du sein n’est pas augmentée chez les femmes exposées au D.E.S.


Anomalies anatomiques


L’hypoplasie cervicale se diagnostique facilement devant la taille réduite du col utérin. Il faut savoir que cette anomalie est souvent associée à une béance, source d’avortements tardifs, et des anomalies de la glaire cervicale, cause de stérilité. On constate très fréquemment des utérus hypoplasiques avec une cavité de taille réduite ayant un aspect « en T » caractéristique. Une atrophie tubaire peut également être constatée. Cette hypoplasie utérine est également source d’avortement à répétition et les anomalies tubaires peuvent expliquer certaines grossesses extra-utérines.

Retour
  • Prendre rendez-vous avec un spécialiste

  • Tél. : 04.91.75.86.70
  • Email :
  • Facebook Twitter Google+

Gynéco Marseille : DES Syndrome