www.gynecomarseille.com

Césarienne

Césarienne

La césarienne est une intervention chirurgicale ayant pour but de réaliser la naissance de l'enfant par une incision cutanée et de l'utérus sous anesthésie locorégionale (péridurale, rachianesthésie) ou plus rarement sous anesthésie générale.

 

Une césarienne peut être réalisée de façon programmée, c'est-à-dire qu'elle est prévue à l'avance, ou en urgence. Dans les deux cas, il s'agit d'une intervention relativement courte, entre 15 et 30 mn. A ce jour, il s'agit d'une technique maîtrisée où les complications maternelles sont rares. Si le taux de césarienne augmente progressivement en France depuis quleques décennies, il reste néanmoins un des plus faibles parmi les pays dits riches.

 

Indications :

Elles sont nombreuses et variées. Certaines sont prévisibles (antécédents de plusieurs césariennes, placenta bas inséré,...) et conduisent donc à une césarienne programmée à l'avance.

D'autres césariennes sont imprévisibles et sont donc réalisées en urgence : absence de dilatation du col, anomalies du rythme cardiaque foetal,...

 

-Cas particulier : Césarienne pour convenance personnelle.

L'évolution de la relation entre le médecin et le patient peut aboutir à une demande pour confort personnel d'une césarienne en fin de grossesse sans indication médicale. Cette décision ne peut être prise qu'après discussion avec la patiente et son conjoint et après évaluation des risques et des bénéfices. A ce jour, il n'a jamais été démontré que la césarienne améliorait la sécurité de la patiente ni celle de l'enfant à naître.

 

 

Techniques :

La césarienne se fait par une incision cutanée en général horizontale au niveau du pubis. Les muscles abdominaux sont simplement écartés le plus souvent, parfois en partie sectionnés. On réalise ensuite une incision sur l'utérus, par laquelle sera extrait l'enfant. 

On réalise ensuite une fermeture des différents plans : utérus, aponévrose musculaire, peau.

Récemment deux techniques ont permis de diminuer les douleurs et la longueur de l'intervention; la technique digitale de Cohen Starck et la césarienne extra-péritonéale que nous réalisons dans certains cas. Le but est de diminuer au maximum la durée de la convalescence pour une meilleure adaptation entre la mère et son enfant.

Dans notre pratique, la salle de césarienne est incluse dans la salle d'accouchement et est immédiatement accessible en cas de besoin (Clinique Bouchard Marseille).

Une surveillance en salle de réveil dédiée est nécessaire, en privilégiant au maximum le rapprochement de la Mère et de l'enfant.

 

Les suites opératoires :

En général, la patiente est hospitalisée pendant environ 5 jours et va bénéficier de pansements tous les 2 jours après l'intervention chirurgicale. Il s'agit d'une intervention se compliquant rarement; une attention particulière devra être portée à la douleur et à la prévention des phlébites.

 

 

 

Retour
  • Prendre rendez-vous avec un spécialiste

  • Tél. : 04.91.75.86.70
  • Email :
  • Facebook Twitter Google+

Gynéco Marseille : Césarienne