www.gynecomarseille.com

Chirurgie de l'utérus

La myomectomie consiste en l'ablation d'un ou plusieurs fibromes situés dans l'utérus : Il s'agit de formations bénignes qui peuvent devenir trés volumineuses à l'origine de saignements , de douleurs pelviennes , de signes compréssifs ( sur le rectum , la vessie ).

Cette intervention est réalisée dans 90% des cas sous coelioscopie avec l'aide d'un instrument qui permet de réduire ces formations solides qui seront analysées par un anatomo-pathologiste.

Si le fibrome est trés volumineux ou si ces formations sont multiples ,il sera préfèrable ,alors, de réaliser une laparotomie qui entrainera une hospitalisation plus longue .

L'ablation de l'utérus ( hysterectomie ) peut être réalisée de plusieurs façons :

- sous coelioscopie pour les tumeurs bénignes . Les suites opératoires sont simples et l'hositalisation de 3 jours au maximum.Nous réalisons ces interventions sous anesthésies génèrales . Le Monotrocard permet de n'utiliser qu'une voie d'accés réduisant ainsi la cicatrice à une incision invisible de 2 centimétres au niveau du nombril.

- par voie vaginale lorsque l'utérus est bien accessible . Cette intervention peut être réalisée sous Rachi Anesthésie évitant une anesthésie génèrale .

- par laparotomie en cas de doute sur la nature de la lésion ou si les deux autres voies sont impossibles ou risquées.

Dans certains cas , il est possible de laisser le col utérin ( Hystérectomie subtotale ) ce qui a pour avantage de ne pas léser les éléments suspenseurs des organes pelviens  ( vessie , rectum ) et d'éviter un prolapsus . Par ailleurs l'activité génitale de la patiente est ainsi préservée.

L'ablation des ovaires (trompe + ovaire = annexe ) ne sera faite que chez les patientes ménopausées ou lorsqu'une pathologie annexielle a été diagnostiquée .

Hystéroscopie

Centre hystéroscopie diagnostique ambulatoire Dr Alexandre LAZARD 04-91-16-79-04Clinique Bouchard 77, rue du Dr Escat-13006 Marseille   Cet examen permet l’exploration de la cavité utérine en passant par les voies naturelles, c’est-à-dire le vagin et le col utérin. L’hystéroscope est un [...]
En savoir plus

Opération de chirurgie de l'utérus à Marseille